© Nicolas Boudier

Direction artistique, interprétation : Shantala Shivalingappa
Création lumière et direction technique  : Nicolas Boudier
Création vidéo : Alexandre Castres

IBUKI / Chorégraphie et costume : Ushio Amagatsu / Musique : Yoichiro Yoshikawa

SOLO / Chorégraphie créée lors d’une résidence au Tanztheater Wuppertal-Pina Bausch – Musique : Ferran Savall – Costume : Marion Cito

SHIFT / Chorégraphie : Shantala Shivalingappa

SMARANA / Chorégraphie : Savitry Nair / Musique traditionnelle du nord de l’Inde

Production : Per Diem & Co / Pierre Barnier
Coproduction : Théâtre de la Ville, Paris

durée : environ 1h.

__

… à Thomas Erdos.

Formée à la danse classique indienne, ma première expérience d’une autre manière de danser a été le travail avec Pina Bausch.

Elle a été l’une des rencontres les plus fortes de mon parcours, autant sur le plan humain qu’artistique. Avec son immense talent, sa délicatesse, sa générosité, elle m’a ouvert la porte d’un nouvel univers gestuel.

Avec elle et ses danseurs, j’ai appris à penser et sentir le mouvement autrement, de sa conception jusqu’à son exécution: Spontanéité, liberté et rigueur, fluidité, mouvement qui s’écoulent du corps mais aussi du cœur.

Il existe un contraste apparent entre l’univers d’Amagatsu, tissé de lenteur, d’épure et d’abstraction, et celui de la danse Indienne, rythmique et rapide, ornementée et narrative. Ces deux pratiques sont pourtant liées dans leur finalité : lumière dégagée et intensité de l’émotion.

Le projet est né donc d’une soirée autour de 2 soli travaillés avec ces 2 chorégraphes que j’admire et dont l’univers chorégraphique, très personnel et particulier, me touche et trouve résonance en ma sensibilité artistique.

À l’image de ma fascination pour l’art du Kuchipudi, mon désir de faire ce chemin dans l’exploration de la Danse est également très intense. Sur ce chemin, rien n’est comparable au privilège exceptionnel de travailler avec ces grands artistes, et d’incarner le lien qui les réunit le temps d’une soirée.

Shantala Shivalingappa