Vidéographe officiel des Grands Ballets Canadiens de Montréal, Ezra Belotte-Cousineau travaille depuis plus de cinq ans avec des danseurs, affinant ainsi une technique originale de cinématographie spécialement adaptée à l’univers de la danse.
Après des études collégiales et universitaires en cinéma, il bifurque vers le monde de la création publicitaire. Ainsi, durant sept années, il travaille comme directeur artistique/concepteur à l’élaboration de plus d’une cinquantaine de campagnes publicitaires, diffusées sur divers médias. Sa formation de cinéaste l’amène rapidement à réaliser et monter lui-même ses publicités télévisuelles.
Durant ces années il découvre l’univers de la danse et rencontre plusieurs artistes, danseurs et chorégraphes. Dans un premier temps, il travaille à l’élaboration des campagnes de publicité des Grands Ballets Canadiens de Montréal.
En 2008 il est invité à suivre la troupe lors de leur résidence au Festival des Étés de la danse de Paris durant un mois. C’est à ce moment que le goût du film lui revient. D’abord prévu comme une capsule promotionnelle, le projet se transforme rapidement en un film documentaire de 62 minutes et sera présenté en première en 2009 au Festival International des Films sur l’Art de Montréal.
Il délaisse alors le milieu publicitaire pour se consacrer à la production cinématographique, produisant et réalisant néanmoins des publicités sur commande, qui lui permettent de subventionner des projets de film moins lucratifs.
En 2011 il entreprend le tournage de son second film documentaire de danse, «Comme elle danse», consacré à la danseuse classique indienne Shantala Shivalingappa. Le tournage durera plus d’un an.
Outre les productions en vidéo de danse, Ezra Belotte-Cousineau a tourné aussi quelques courts métrages de fiction «traditionnelle». Parmi ces œuvres, « Bach & Grand papa », un court métrage racontant une discussion entre un jeune garçon et son grand père luthier au sujet de la musique de Bach et Mozart. Le film a été présenté au Festival International du film pour enfants de Montréal.