42bSavitry Nair à été un moteur du développement de la culture indienne sur la scène artistique européenne depuis le début des années 70, à travers ses spectacles, son enseignement, ses créations chorégraphiques et musicales, et ses collaborations avec différents artistes européens.

Formée dans le style Bharata Natyam par Rukmini Devi à la Kalakshetra Foundation de Madras, et dans le style Kuchipudi par le Maitre Vempati Chinna Satyam, formée également au chant Karnatique, système de musique classique du sud de l’Inde, elle est dotée d’une grâce et d’un charisme exceptionnel. Elle a été une l’une des premières à amener la danse Indienne au public européen, à travers une sensibilité et une finesse incomparables dans l’art de communiquer l’émotion.

Elle a aussi le grand mérite d’avoir fait connaître en Europe nombre d’artistes Indiens de  talent remarquable, en organisant des stages et des spectacles, pour présenter leur travail au public occidental.

Son savoir et son expérience dans les domaines de la danse, de la musique et du théâtre, se manifestent dans l’intelligence et le dynamisme de son enseignement. Elle donne des cours et anime des stages/ateliers pour de nombreux artistes, ainsi que des compagnies de danse et de théâtre, dont celles de Maurice Béjart, Pina Bausch, Peter Brook, et Bartabas.